Atelier de typographie

Passionnés de bibliophilie, Robert et Lydie ont d’abord confié le tirage de la typographie de leurs livres à la société Féquet-Bodier.

En 1979, lorsque l’atelier cesse son activité, Robert & Lydie rachètent le fonds de commerce, le matériel et conservent les ouvriers de l’imprimerie. C’est avec le dernier typographe de l’atelier que Christian Mameron apprend l’art de la composition manuelle, et de l’impression des textes. Cette pratique constitue une étape majeure dans la conception et la réalisation d’un ouvrage de bibliophilie.

Aux dix-huit tonnes de caractères en plomb de l’atelier d’origine se sont ajoutées de nouvelles polices rachetées dans des imprimeries.
Aujourd’hui, près d’une cinquantaine de tonnes de lettres, répartie en une trentaine de polices, de lettrines ainsi que de caractères en bois.

Cette réserve offre par la diversité de sa collection, une totale liberté de création.

Trois presses Phœnix, des années 1910-1912, permettent un tirage des textes allant jusqu’au format 60 x 40 cm, une presse originale Heildelberg format 35 x 56 cm, une presse à affiches Voirin  format 70 x 100 cm  et deux presses à bras Stanhope du début du XIXe siècle en parfait état de fonctionnement. 

En plus des textes, ces presses offrent la possibilité d’imprimer des bois gravés ou des linogravures.

À noter :
L’atelier possède une Babyflex, machine à cliché photopolymère format A3. Ce procédé permet l’impression de dessins, de motifs ou de textes manuscrits préparés sur film transparent.


PARIS Atelier R . L . D .
37 bis rue de Montreuil
75011 Paris
Batiment F - Bte 24
T. 01 45 85 72 37
Parly- Bourgogne Éditions R.L.D.
La Métairie Bruyère
89240 Parly ( Yonne )
T. 03 86 44 21 35